Zoom phyto : l'artichaut

Publié le 6 septembre 2024 à 16:31

L’artichaut (cynara scolymus) est une grande plante herbacée utilisée à la fois en cuisine (têtes d’artichaut) et en phytothérapie (feuilles au niveau des tiges). Ses feuilles possèdent des propriétés bénéfiques notamment pour l’élimination des toxines de l’organisme.

 

Utilisations courantes

  • Diurétique
  • Favorise l’élimination urinaire, soutient l’activité rénale
  • Propriétés antioxydantes, permet de lutter contre le stress oxydant
  • Protection cellulaire et tissulaire contre les radicaux libres
  • Effet régulateur du taux de lipides sanguins
  • Favorise l’élimination des toxines et la santé intestinale
  • Améliore la digestion, confort intestinal
  • Favorise la détoxication, soutient le travail du foie
  • Augmente le flux de sels biliaires, effet cholérétique
  • Favorise la perte de poids

Précisions règlementaires sur les allégations

Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).

 

Contre indications

L’artichaut est contre indiqué : en cas d’obstruction biliaire ou d’autres troubles de la fonction biliaire, en cas d’allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des astéracées. L’artichaut n’est pas recommandé chez les personnes ayant des troubles urinaires et rénaux. Non recommandé chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans, en l’absence de données.

Effets indésirables bénins rares et passagers lors d’une cure en feuilles d’artichaut : diarrhées légères, nausées, brûlures d’estomac et réactions allergiques.

 

Formes galéniques disponibles

En concentré intégral de plante, en comprimés ou gélules (extraits secs), en ampoules, extraits fluides ou en infusions. Attention, en infusion, c’est très amer.

A prendre le soir de préférence pour favoriser l’action au niveau du foie.

 

Principes actifs de l’artichaut

Des acides phénoliques dont la cynarine (polyphénol amer), l’acide caféique et l’acide chlorogénique ; des acides-alcools comme l’acide malique, acide succinique, acide lactique, acide fumarique, acide citrique ; des lactones sesquiterpéniques ; des flavonoïdes (apigénine, quercétine, rutine, …)

 

Durée des cures

1 mois de préférence. La cure peut être renouvelable 1 mois par trimestre.

 

Partie employée

La feuille récoltée au niveau des tiges (à ne pas confondre avec les bractées présentes au niveau de la tête de l’artichaut).

 

Complémentarités

Avec l’artichaut, vous pouvez utiliser :

  • Le desmodium ou le chardon marie pour le bien-être hépatique
  • Le boldo pour faciliter la fonction de la vésicule biliaire et la digestion des graisses
  • La bardane pour drainer le foie et la peau
  • Le radis noir pour détoxifier l’organisme
  • Le romarin pour améliorer les fonctions hépatiques et digestives
  • Le chrysanthellum pour réguler le taux lipidique du sang.

 

Une histoire de l’artichaut

Dérivé d’une espèce sauvage de chardon, Cynara cardunculus, l’artichaut est une plante cultivée originaire du bassin méditerranéen apparue vers la fin du Moyen Âge, probablement introduit par les Arabes, notamment en Sicile. Les preuves de sa consommation remontent au XVe siècle en Italie, il a ensuite été introduit en France, peut-être lié à Catherine de Médicis, et était également apprécié par Louis XIV. Il a été exporté en Amérique par les explorateurs français et espagnols. Il existe différentes variétés d’artichauts consommées à cette époque.

Aujourd’hui, les principaux producteurs d’artichaut sont l’Italie, l’Égypte et l’Espagne. Les têtes de cette plante sont consommées de diverses manières, que ce soit crues ou cuites, entières ou farcies. Les feuilles sont également utilisées à des fins médicinales et culinaires, et divers produits dérivés de cette plante sont fabriqués, tels que des boissons apéritives comme le Cynar et le vin d’artichaut, ainsi que des extraits utilisés en herboristerie traditionnelle.

L’artichaut a acquis une renommée en phytothérapie en raison des propriétés bénéfiques de ses feuilles pour l’organisme, notamment pour la détoxification, l’élimination des graisses et le confort digestif.

 

Pour en savoir plus

© Julie Bonneau. Fiche rédigée avec la participation d'Alain Tardif.